D.A. a une longue histoire de coopération, mais pas d’affiliation, avec des organisations extérieures. D.A. a de nombreux membres et un comité d’information public actif disponible pour fournir aux professionnels l’expérience du programme Débiteurs anonymes. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

L’objectif principal de D.A. est d’arrêter de s’endetter un jour à la fois et d’aider d’autres débiteurs compulsifs à cesser de contracter des dettes non garanties.

D.A. est une fraternité spirituelle basée sur les 12 étapes et les 12 traditions adaptées des Alcooliques anonymes. L’essence de D.A. est un débiteur compulsif qui en aide un autre à s’abstenir de contracter une dette non garantie, un jour à la fois.

D.A. les groupes sont autonomes grâce aux contributions des membres, et la fraternité n’est alliée à aucune secte, dénomination, politique, organisation ou institution. D.A. les comités de service ont une politique de « coopération et non d’affiliation » avec les professionnels qui souhaitent aider les débiteurs compulsifs à se rétablir.


Comment fonctionne le programme

La seule exigence pour adhérer à D.A. est un désir d’arrêter de créer des dettes non garanties. Il n’y a pas de cotisations ou de frais; nous sommes autonomes grâce à nos propres contributions. Les membres partagent leurs expériences de rétablissement d’un endettement compulsif sur une base individuelle et présentent au nouveau venu les Douze Étapes de rétablissement personnel de D.A. (basées sur les Douze Étapes des AA) et ses Douze Traditions qui soutiennent la Fraternité elle-même.

 

Réunions

Au cœur du programme se trouvent ses réunions, qui sont menées de manière autonome dans les villes et villages du monde entier. Tout le monde peut assister aux réunions publiques de D.A. Celles-ci consistent généralement en des exposés d’un ou plusieurs membres qui partagent leurs impressions sur leur passé et leur rétablissement actuel dans D.A. Nos réunions pour débutants sont ouvertes à toute personne qui pense avoir ce problème. Les réunions à huis clos ne sont pas ouvertes au grand public ni à la communauté professionnelle. Les débiteurs en convalescence en D.A. assistent généralement à plusieurs réunions par semaine.


Anonymat

L’anonymat aide la Communauté à se gouverner par des principes plutôt que par des personnalités ; attraction plutôt que promotion. Nous partageons ouvertement notre programme de rétablissement, mais pas les noms des individus dans le programme des Débiteurs Anonymes.


Qu’est-ce que DA fait ou ne fait pas

D.A. ne tient pas de registres de présence ou d’historiques de cas, ne s’engage pas dans ou ne parraine pas de recherche, ne s’affilie pas à des « conseils » ou à des agences sociales (bien que les membres, les groupes et les agents de service de l’AD coopèrent avec eux), n’offre pas de services religieux, ne fournit pas de logement, de nourriture, de vêtements, d’emplois, de l’argent ou d’autres services sociaux, fournir des conseils domestiques ou professionnels, fournir des lettres de recommandation aux avocats, aux fonctionnaires des tribunaux ou aux organismes sociaux.


Renvois par les tribunaux et les établissements de traitement

Aujourd’hui de nombreux D.A. les membres nous viennent des programmes judiciaires et des services de conseil. Certains arrivent volontairement, d’autres non.

D.A. ne discrimine aucun membre potentiel. Qui a fait le renvoi à D.A. n’est pas ce qui nous intéresse. C’est le débiteur compulsif qui suscite notre inquiétude.


Preuve de présence aux réunions

Parfois, un tribunal demande une preuve de présence au D.A. réunions. Certains groupes, avec le consentement du membre potentiel, ont le D.A. le secrétaire du groupe signe ou appose ses initiales sur un bordereau fourni par le tribunal avec une enveloppe préadressée du tribunal. La personne référée fournit une pièce d’identité et envoie le bordereau au tribunal comme preuve de présence.

D’autres groupes coopèrent de différentes manières. Il n’y a pas de procédure établie. La nature et l’étendue de l’implication de tout groupe dans ce processus dépendent entièrement du groupe individuel.


Problèmes autres que l’endettement

Certaines personnes sont des dépensiers compulsifs ou des acheteurs compulsifs. La sous-gagnance est un autre problème auquel beaucoup sont confrontés. Ces problèmes existent séparément du problème de l’endettement compulsif. Notre objectif premier est « d’arrêter de s’endetter un jour à la fois et d’aider d’autres débiteurs compulsifs à cesser de contracter des dettes non garanties ».

Nous servons ceux qui souhaitent cesser d’utiliser toute forme de dette non garantie, c’est-à-dire toute dette qui n’est pas garantie par une forme de garantie telle qu’une voiture, une maison ou un autre bien.

Une fois qu’un membre s’est familiarisé avec le programme D.A. en assistant aux réunions, il peut prendre les mesures suivantes :

  • Chercher un parrain/marraine
  • Travailler les Douze Étapes de D.A.
  • Lire la littérature DA
  • Organiser une réunion de décompression

QU’ENTENDONS-NOUS PAR ENDETTEMENT COMPULSIF ?

QU’ENTENDONS-NOUS PAR ENDETTEMENT COMPULSIF ?
En D.A., nous considérons l’endettement compulsif comme un comportement de nature pathologique et autodestructeur, qui empire de façon progressive avec le temps. D’aucuns qualifient ce comportement de « suicide social ». L’endettement compulsif peut se manifester de différentes façons :
-Évidemment accumuler des dettes en reportant indéfiniment le paiement de celles-ci, même si nous avions
suffisamment d’argent pour y faire face.
-Dépenser compulsivement en achetant des objets divers dont nous n’avons pas l’utilité, ni même parfois
envie. A ce moment-là, nous étions mus par une sorte d’impulsion. Beaucoup d’entre nous parlons ” d’état second “.
– Se mettre dans l’incapacité de subvenir à des besoins vitaux, quelle que soit la conjoncture. Dans ce cas, le débiteur concerné, indépendamment de son niveau d’études et de ses compétences professionnelles, a tendance à fuir le monde du travail et à s’isoler.
– Ne pas savoir demander une juste rétribution de son travail.
– L’anorexie ” dépensière ” est aussi une forme d’endettement compulsif. C’est alors vis-à-vis de nous-mêmes que nous contractons une dette en ne respectant pas un certain nombre de nos besoins élémentaires (vêtements, nourriture, hygiène, santé).
Ces attitudes comportementales génèrent les mêmes souffrances que celles que connaît le débiteur compulsif.

QUI FAIT PARTIE DE D.A. ?

Conformément à notre troisième tradition, la seule condition requise pour faire partie de D.A. est le désir d’arrêter de contracter des dettes non garanties (une dette non garantie est une dette qui n’est pas garantie par un quelconque cautionnement tel qu’une voiture, une maison, etc…).

On rencontre en D.A. des hommes et des femmes de toute origine ethnique, de toute nationalité, de toute religion, athée ou agnostique.

Ils peuvent être de classe riche, pauvre ou moyenne.

Ces personnes exercent toutes sortes de professions, aussi bien avocat que ménagère, professeur que chauffeur de poids lourd, PDG ou chômeur.

Il est intéressant de noter que parmi nos membres, certains gèrent ou manient de l’argent dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Conformément à notre tradition de respect de l’anonymat, D.A. ne tient ni registre ni fichier de ses membres.

QUE PROPOSE D.A. POUR LE RETABLISSEMENT DE SES MEMBRES ?

C’est par l’exemple et l’amitié d’autres débiteurs rétablis, que D.A. peut encourager les nouveaux venus à ne plus contracter de nouvelles dettes non garanties ”un jour à la fois “.

D.A. propose à ses membres un programme d’action basé sur un ensemble d’outils :

Entre autres, les réunions (fermées) auxquelles participent uniquement des membres D.A. concernés personnellement par l’endettement compulsif. Au cours de celles-ci, le nouveau venu peut s’identifier au membre qui partage son expérience et ainsi trouver la force et l’espoir de vivre, sans avoir recours à ses anciens comportements compulsifs.

A noter qu’il existe des réunions ” ouvertes ” auxquelles participent nos membres et qui s’adressent aussi bien à l’entourage proche, qu’à toute personne qui s’intéresse au problème de l’endettement compulsif, à titre personnel ou professionnel.

Pour être en contact avec la réalité, il est suggéré au membre D.A. d’utiliser un carnet de dépenses quotidiennes dans lequel il note chaque dépense par catégorie, ainsi que le remboursement qu’il effectue sur l’ensemble de ses dettes.

QUI DIRIGE LES D.A. ?

D.A. n’a pas de direction véritable. Chaque groupe est libre de travailler selon ses propres habitudes et ses propres façons de tenir les réunions, pour autant que cela ne nuise pas aux autres groupes et à D.A. dans son ensemble.

Chaque année, des membres élisent des serviteurs responsables qui veillent au bon déroulement des réunions.

Ces responsables ne donnent aucun ordre. Leur tâche principale consiste à assurer le bon fonctionnement de D.A. dans son ensemble autour du seul but : transmettre le message au débiteur qui souffre encore.

CE QUE LES D.A. NE FONT PAS

  • D.A. ne mène pas de campagne de recrutement pour convaincre les débiteurs de se joindre au mouvement.
  • D.A. ne fait pas de vérification auprès de ses membres afin de s’assurer qu’ils ne s’endettent pas.
  • D.A. aide plutôt les débiteurs à s’aider eux-mêmes.
  • D.A. n’est pas une organisation religieuse. Chaque membre est libre d’avoir des idées personnelles sur le sens de sa vie.
  • D.A. n’est pas une organisation médicale et ne donne pas d’avis médicaux ou psychiatriques.
  • D.A. n’est lié à aucune autre organisation, ni ne s’apparente à quelque organisme de crédit ou à quelque commission de rééchelonnement des dettes. Cependant D.A. coopère avec tous les partenaires qui chacun dans leur secteur d’activité œuvrent dans le domaine de l’endettement et du surendettement.
  • D.A. n’accepte pas d’argent de sources extérieures qu’elles soient privés ou gouvernementales.
  • D.A. n’offre aucun service social, ne procure pas de logement, de nourriture, de vêtement, de travail ou d’argent. D.A. aide le débiteur à se procurer ces choses par lui-même.
  • L’existence de D.A. repose sur le principe de l’anonymat (comme le nom de l’association l’indique).

Les D.A. ne veulent pas que les noms des membres soient cités à la télévision, à la radio, ou dans les journaux. Les membres ne dévoilent pas les noms d’autres membres aux gens extérieurs à D.A. Mais les membres n’ont pas honte d’appartenir aux D.A. Ils ne veulent qu’encourager plus de débiteurs à demander l’aide des D.A. en leur garantissant que leur anonymat sera respecté.

Réunions ouvertes à l’attention des professionnels souhaitant connaître Débiteurs Anonymes.

La liste des réunions dites “ouvertes” sont auxquelles vous pouvez assister comme toute personne concernée par les problèmes de dépense compulsive. Notez la liste des réunions pour savoir quelles réunions sont « ouvertes » au publique.
Nous vous suggérons de vous présenter par votre prénom en précisant “je suis journaliste, travailleur social, médecin etc”. Les membres, eux, se présentent par leur prénom – puisqu’ils sont anonymes – et précisent, “Je suis débitrice ou débiteur compulsif/ve”.

Vous pourrez rencontrer des membres après la réunion si vous le souhaitez en fonction de leur disponibilité.

COMMENT OBTENIR PLUS D’INFORMATION SUR D.A. ?

Nous écrire rubrique contact de ce site ou nous écrire à
DÉBITEURS ANONYMES FRANCE,
8, rue du Général Renault
– 75011 Paris – France

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Shopping Basket